une nouvelle administratrice generale pour le Fonds houtman

 

Le Professeur Marc Vainsel a quitté le Fonds Houtman fin décembre 2017, afin de profiter d’une retraite bien méritée, après de nombreuses années dédiées au développement du Fonds (dont 18 années passées à sa tête). Un hommage a été rendu en janvier dernier à cet humaniste, qui avait aussi reçu un Hippocrate d’Or en 2002. Le Docteur Marie-Christine Mauroy, ancienne Directrice de la Direction Santé de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, lui a succédé au 1er janvier 2018. Le Dr Mauroy a une longue carrière ONE, en tant que Médecin en consultation pour enfants, Pédiatre du SASPE de La Hulpe, Conseillère Pédiatre pour le Hainaut, mais aussi en tant que Maître de fichier de la banque de données médico-sociales (BDMS) de l’ONE. Poursuivre l’œuvre accomplie par ses prédécesseurs et l’équipe du Fonds Houtman depuis près de 30 ans constitue pour elle une formidable opportunité pour promouvoir les valeurs de bientraitance et d’équité envers les enfants les plus défavorisés, valeurs qui lui tiennent particulièrement à cœur.

 

     

Le Professeur Vainsel entouré de ses collaboratrices, lors des 20 ans du Fonds en 2009.

 

Le Docteur Mauroy.

 

APPEL a projets « PREVENTION precoce de l’obesité » : les resultats

 

Six candidatures sont parvenues au Fonds Houtman dans le cadre de cet appel. C’est le projet « Pourquoi j’ai faim ? » de l’ASBL Aktina, qui a été retenu. Ce travail a démarré en mars 2018 avec pour objectif de sensibiliser les femmes enceintes et leur entourage à nos modes de consommation et au marketing de masse, et de les réconcilier avec l’acte de manger, en mettant l’accent sur la convivialité et la transmission culturelle. Le moment de la grossesse étant propice aux changements, l’équipe souhaite aider ces familles à retrouver des repères et un retour aux vraies sensations. Il s’agit d’un projet novateur qui « à travers la pleine conscience, l’écoute du corps, les sensations, les émotions et les valeurs, permettra à chaque participant d’être capable de se réguler dans un environnement « hostile » ».



nouveau thème/nouvel appel à candidatures du fonds : les enjeux ethiques dans les services de soins neonatals intensifs

 

En 2014, le Fonds Houtman (ONE) a lancé une recherche sur le thème « Fin de vie, début de vie et grande prématurité ». Le 1er volet de cette recherche a consisté à faire un état des lieux des pratiques en usage dans les services de soins néonatals intensifs (NIC) francophones, via un questionnaire auquel ont répondu 89 % des pédiatres-néonatologues sollicités. La synthèse de ce premier volet est disponible sur demande auprès du Fonds. Le 2e volet, ouvert par cet appel à candidatures, « Les enjeux éthiques dans les services de soins néonatals intensifs », aura pour objectif d’explorer les processus délibératifs au sein des services NIC francophones. Il consistera en une étude par observation et participation d’au moins deux services NIC, qui auront été sélectionnés auparavant parmi les 11 services situés en Fédération Wallonie-Bruxelles – des services qui restent tous des partenaires essentiels de ce 2e volet. Outre la nécessité de l’implication intensive du chercheur au sein de ces services pour la collecte des données ; son analyse, qui devra suivre dans les grandes lignes les règles de la Grounded theory, sera supportée par un dispositif interprétatif mobilisant notamment le corpus théorique et conceptuel de la philosophie du soin (ethics of care). Pour davantage d’informations sur cet appel et pour le texte complet : 02 543 11 76 ou cbornauw@fondshoutman.be.

Date limite pour le dépôt des candidatures : le 17 août 2018.

 

 

 

SITE www.maltraitancesexuelleinfantile.be : des nouvelles

 

http://www.maltraitancesexuelleinfantile.be/templates/sites/fdshoutman/images/logo-fdshoutman.png

 

Pour rappel, le site www.maltraitancesexuelleinfantile.be est en ligne. Il s’adresse particulièrement aux médecins intra et extra-hospitaliers qui, dans leur pratique, rencontrent des cas ou suspectent une situation de maltraitance sexuelle infantile. Pour toute information sur ce thème et sur le site : 02 543 11 72 ou evermylen@fondshoutman.be.

 

Communication augmentative et alternative

 

Un appel à projets devrait aussi être lancé sur ce thème dans les prochaines semaines.

 

Contact général concernant l’ensemble des travaux soutenus par le Fonds : 02/543.11.71 ou info@fondshoutman.be.